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les moteurs rotatifs (Wankel)

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les moteurs rotatifs (Wankel) Empty les moteurs rotatifs (Wankel)

Message  Crossbones Ven 1 Aoû - 11:06

salut a tous,

parlons un peu de ce fameux rotary.

tout d'abord ,voici un gif qui vous permettra de comprendre un peu le principe:

les moteurs rotatifs (Wankel) 180pxwankelcycleanimgf9

c'est Mazda qui lanca la première voiture a être équipée de série d'un moteur rotatif, avec la Cosmo Sport 110S, en 1967. Il faut savoir que Citroën tenta aussi le rotatif, avec le modèle expérimental M35, basé sur une Ami8. Ils firent aussi la GS en birotor. Il y aura aussi NSU, une marque allemande (absorbée par la suite par Audi AG) avec la RO80.

Ce moteur comporte une 20aine de pièces alors qu'un moteur a pistons classique de 4 cylindres, lui, en comportait près de 200. Ce qui est un avantage évident pour le coût des réparations.

La contrepartie est que ce moteur bouffe de l'huile et sur-consomme (par rapport a un moteur a pistons toujours).


Au cours de l'histoire de l'automobile, il y a eu aussi Lada qui tenta le rotatif, mais pas en home made, ils ont préféré installer des Wankel, du même type donc que ceux qui équipent nos chères RX7 et RX8 actuelles. Ça n'a pas marché, notamment a cause de problèmes de fiabilité.

Aujourd'hui, il n'y a plus que Mazda qui utilise le rotatif, avec sa RX8.

voici une liste (trouvée sur Wikipedia comme la plupart de ces informations) de toutes les voitures qui sont ou ont été équipées du rotatif:

64-67 NSU Spider
67 Mazda Cosmo Sport 110S L10A 2-rotor, 343 unités.
68-72 Mazda Cosmo Sport 110S L10B 2-rotor, 1176 unités.
68-77 NSU Ro80 (33900 ou 47400 produite) 2-rotor 612.
68-72 Mazda R100 Coupe 2+2. 10A engine (in US)
68-73 Mazda R100 Familia Presto Coupe 2+2. 10A eng. (in US)
? Mazda R100 sedan
70- Mazda RX-2 Capella (Japon)
71-74 Mazda RX-2 coupe. US
71-74 Mazda RX-2 sedan. US
70 Citroën M35 : KKM 500.
70-72 Mazda R130 Luce Coupe
70-73 Mazda Familia Rotary SS Sedan
71-76 Mazda RX-3 coupe
71-76 Mazda RX-3 sedan
71-76 Mazda RX-3 wagon
72-78 Mazda RX-4 coupe
72-78 Mazda RX-4 sedan (X908)
72-78 Mazda RX-4 wagon.
73 Mazda RX-4 wagon avec moteur 12A, Australia.
73 Citroën Birotor : KKM 622 107 bhp
74-76 Mazda pickup truck (USA seulement).
75-81 Mazda Cosmo RX-5, 2+2, 12A eng. Japan, 76-78 13B USA. Feb.76 RT

Birotor Mazda Renesis75-78 Mazda Roadpacer 4dr sedan 13B.
77-78 Mazda RX-3SP coupe 4 pass.
77-86+ Mazda Luce 4dr Sedan, 13B.
78-80 Mazda RX-7 FB GS X605, P642, therm react. April 78 RT?
81-85 Mazda RX-7 FB GSL P815 new rear, cat conv.. Aug. 80
83 Mazda RX-7 FB P130.
84-85 Mazda RX-7 FB P132 (GSL-SE) 13B eng.
84-85 Mazda RX-7 FB P132 (Japan Turbo) 13B eng.
81-83 Mazda P128 Cosmo 2dr coupe 12A eng.
82-83 Mazda P128 Cosmo 2dr coupe Turbo 12A eng.
83-86+ Mazda P144 Cosmo 2dr coupe 12A Turbo.
83-86+ Mazda P144 Cosmo 2dr coupe 13B DEI eng.
86-88 Mazda RX-7 FC 2nd generation.
86-88 Mazda RX-7 FC Cabriolet
86-88 Mazda RX-7 FC Turbo II
89-91 Mazda RX-7 FC 2nd generation.
89-91 Mazda RX-7 FC Cabriolet
89-91 Mazda RX-7 FC Turbo II
89 Mazda Luce (929) FI 2-rotor 13B engine, turbo 177 hp
Mazda Cosmo SX 2-rotor 13B 230/6500ps 30.0/3500 kg-m
Mazda Cosmo 3-rotor 20G
Mazda Cosmo JC (?3 rotor 20B turbocharged?)
~91 Volzhskii AZ Lada, Togliatti, Russia 2-rtr ltd prodn voiture de police.
92-99 Mazda RX-7 FD 3e génération.(255ch)(Japon)
93-95 Mazda RX-7 FD 3e génération.(255ch)(in US)
2000 Mazda RX-8 (192/231ch)
2008 Mazda Furai Concept (450ch)
________________________________________________________________________

voici une photo d'un moteur rotatif complet, pour que vous voyez a quoi ca ressemble:

les moteurs rotatifs (Wankel) 800pxmazdarotaryengineey7

c'est le moteur Renesis, évolution du 13B (moteur de 1300cc de la RX7).

Mazda a aussi tenté la compétition avec son rotatif; la Mazda 787B a remporté les 24h du Mans 1991: elle était équipée d'un quadrirotor. Suite a cette victoire, les autres constructeurs ont mis la pression a la FIA pour faire interdire ce moteur au Mans. Interdiction qui est passée Suspect

les moteurs rotatifs (Wankel) Mazda787bxq5

_____________________________________________________________________________________________

Les avantages de fonctionnement procurés par le moteur à piston rotatif sont nombreux et variés;

Le silence : Ce moteur n'ayant aucune pièce en mouvement alternatif, son équilibrage est excellent, ce qui lui assure un fonctionnement privé de vibrations, limitant par là même le niveau sonore à l'intérieur du véhicule, quel que soit le régime de rotation.

L'écoulement des gaz : Le cycle à 4 temps se passe des organes de distribution du moteur 4 temps à mouvement alternatif. L'écoulement des gaz s'effectue alors selon un mouvement continu, sans retour sur lui-même ni changement de sens, car il n'est pas laminé par le travail d'une soupape.

La combustion : En se faisant à faible pression et sur une durée importante, la combustion permet une véritable douceur de fonctionnement en éliminant les chocs existant sur un moteur classique. Dans ces derniers, les gaz sont entraînés par le piston qui descend, rendant difficile la combustion complète du mélange. Dans le moteur rotatif, le piston entraîne les gaz, à une vitesse qui croît avec le régime moteur.

La constitution du moteur permet de développer une très forte puissance avec une très petite cylindrée. Ainsi, la Mazda RX7, équipée d'un rotatif 13B tri-rotor (de 1300cc, donc) disponible en mono turbo ou en twin-turbo, était parfaitement capable d'en remontrer a ses concurrentes de l'époque (Supra RZ (3.0, twin-turbo), Skyline 32R (2.6, twin-turbo), NSX (3.0 atmo)...

Inconvénients:
L'étanchéité : L'éternel problème d'étanchéité au niveau des segments d'arrêt (sommets du rotor), qui rendit longtemps sa conception problématique, et sa production en série impossible, mais qui semble aujourd'hui surmonté.

Frein moteur : Dans le cas d'un véhicule, si l'absence de pièces en mouvement alternatif permet d'avoir l'avantage du silence, elle entraîne en contrepartie une faiblesse du frein moteur (ce moteur ralentit moins vite qu'un moteur classique lorsqu'on baisse brusquement les gaz).

La consommation : Ce type de moteur consomme environ 20% de carburant en plus qu'un moteur à pistons traditionnel.
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